Les messes

Lundi - 5.45 et 17.00

Mardi - 5.45 et 17.00

Mercredi 5.45

Jeudi - 5.45 et 17.00

Vendredi - 5.45 et 17.00

Samedi - 6.00 et 17.00

Dimanche - 7.00 et 9.00

Paroisse
Licznik
Liczba wy¶wietleñ:
417096
Polecamy strony

Conférence de presse - Déclaration Préliminaire de l’Archeveque

La Cathédrale Notre Dame de la Paix est un édifice dont l\'histoire est intimement liée à celle du Tchad, de la France libre et du monde. Aujourd\'hui, toute la population tchadienne se reconnaît dans la symbolique et dans le nom de la La Cathédrale Notre Dame de la Paix. Mais quelles sont les réalités de l\'histoire que cache cette bâtisse?

- La basilique quant à elle, est un bâtiment construit à titre honorifique et de prestige pour Dieu et le peuple chrétien à l’initiative d’un diocèse, d’un individu, d’une famille ou d’une œuvre. Il y a parmi vous, des personnes qui ont vu au cours de leurs voyages des basiliques, telles que celle de Yamoussoukro offerte par le Chef de l’État ivoirien à son peuple.

Une Basilique peut accueillir de nombreuses et grandes manifestations à cause de sa capacité d’accueil; elle n’est pas une Cathédrale et ne peut jamais remplacer une Cathédrale. A Rome par exemple, la Basilique Saint Pierre est la plus grande et la plus belle Eglise qui draine des milliers de pèlerins par an, mais le siège du Pape se trouve à la Cathédrale St Jean du Latran qui est bien plus petite, et est liée à ses fonctions et où se trouve son siège.

- Ces rumeurs concernant la délocalisation de la Cathédrale et les confusions faites entre Cathédrale et Basilique, ont fait passer sous silence, un projet beaucoup plus noble et ambitieux, celui de la restauration à l’identique de la Cathédrale Notre Dame de la Paix qui se mûrit depuis sa destruction en 1980. Depuis bientôt 20 ans, les chrétiens du diocèse de N’Djaména et même de tout le Pays, ne cessent d’interpeller les Évêques à ce sujet.

Mesdames et Messieurs, La cathédrale détruite en 1980 a été conçue sur le modèle de l’architecture locale (les cases massa). La forme « coque renversée d’un bateau » est une architecture unique en Afrique. Si le Tchad est reconnu comme « pays de folklores et de traditions », sa cathédrale est un objet d’art digne d’un prestigieux héritage historique.

Aujourd’hui, toute la population tchadienne se reconnaît dans la symbolique et dans le nom de la Cathédrale Notre Dame de la Paix. Tous espèrent qu’en faisant œuvre commune de sa reconstruction, le Peuple tchadien « reconstruira » en même temps la paix dans son pays et dans le cœur de ses fils et filles.

La Cathédrale Notre Dame de la Paix et la Grande Mosquée Fayçal sont deux patrimoines historiques du Tchad et symboles de la ville de Fort Lamy devenue N’Djamena comme l’a affirmé le Président de la République, Idriss DEBY ITNO, à l’occasion de l’audience qu’il nous a accordée le ……décembre. Ces paroles du Chef de l’Etat rejoignent parfaitement notre conviction et notre Projet, la restauration à l’identique de la Cathédrale Notre Dame de la Paix.

Cette restauration n’est qu’une reconnaissance de la continuité historique.

C’est ainsi que, l’Archidiocèse a mis en place un groupe de réflexion sur le projet de restauration à l’identique de la Cathédrale Notre Dame de la Paix. Ce comité proposera les solutions techniques pour réaliser ce Projet et participera à la recherche de financement pour cette restauration.

Le chronogramme du projet prévoit la réalisation des études techniques et architecturales sur toute l’année 2010 avec l’espoir de démarrer les travaux de restauration dans les meilleurs délais. La Cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djamena restaurée permettra d’abriter, en plus des œuvres diocésaines, un centre de documentation, une bibliothèque, une librairie et un centre de rencontre interreligieux.

Monsieur le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques ;
Monsieur le Président de l’Entente des Eglises Evangéliques au Tchad ;
Monsieur le Président de l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad ;
Mesdames et messieurs les journalistes,
Messieurs les pères Curés des différentes paroisses,
Messieurs et mesdames membres de la commission de Restauration de la Cathédrale,
Chers invités,
Mesdames et messieurs

Telles sont les informations qui font l’objet de notre rencontre. Je vous remercie de votre très aimable attention et vous inviter à suivre ce documentaire qui complètera vos informations. C’est après le film que je me tiendrai à votre disposition afin de répondre aux questions que vous voudriez bien me poser.


† Mgr Mathias NGARTERI

Archevêque de N'djamena

 «  1  [2] 

Powrót