Les messes

Lundi - 5.45 et 17.00

Mardi - 5.45 et 17.00

Mercredi 5.45

Jeudi - 5.45 et 17.00

Vendredi - 5.45 et 17.00

Samedi - 6.00 et 17.00

Dimanche - 7.00 et 9.00

Paroisse
Licznik
Liczba wy¶wietleñ:
419503
Polecamy strony

La vie du prêtre me concerne.

Comment un jeune est appelé à devenir prêtre ? Comment il est formé en vue de ce genre de vie ? Pourquoi un prêtre démissionne parfois et comment cela se passe-t-il ? Quelle est la vie du prêtre parmi nous et qu’est-il en droit d’attendre de nous ? La réflexion relative à l\'année sacerdotale organisée par la CVX du 03 au 06 mars à Béthel-Bakara

Depuis sa création en 1985 jusqu’en 2010, le grand séminaire St Luc de Bakara a accueilli trois cent trente (330) séminaristes dont 131 ont été effectivement ordonnés prêtres soit un pourcentage de 39,6% parmi lesquels, un gabonais, un rwandais et un camerounais. On déplore le décès de 6 prêtres et le départ de 15 autres. Actuellement on compte 110 prêtres qui travaillent en paroisse. Aujourd’hui, 51 séminaristes dont 4 diacres sont en formation. En tout, on déplore le départ de 148 séminaristes sur l’effectif initial de 330.
En tant que membres des communautés paroissiales, les laïcs participent au choix, à l’encadrement et à la formation des futurs prêtres. Il se trouve que les communautés et les familles ont une part de responsabilité dans le départ des séminaristes par leurs faux témoignages.
Faudrait-il continuer à porter de faux témoignages qui ne reflètent pas forcement la réalité sur la vie de nos séminaristes ?
Nous, chrétiens (parents ou tuteurs), sommes-nous toujours disposés à laisser nos enfants s’engager dans la vie sacerdotale ?
II - LA VIE DU PRETRE PARMI NOUS
Le prêtre, par son baptême, est un chrétien comme tout le monde : un baptisé appelé à la suite du Christ.
Mais par le sacrement de l’ordre qu’il reçoit, il célèbre les sacrements en lieu et place du Crist. Il fait ce travail comme l’unique maître, l’unique prêtre. Il n’a ni statut, ni situation sociale, il est celui qui, comme le Christ, en raison de sa foi, a reçu l’ordre au milieu de nous. Il est ordonné pour un peuple.
En tant que personne créée et limitée, le prêtre ne peut incarner totalement le Christ. Il est susceptible de péché. Mais en tant qu’administrateur des sacrements c’est à lui qu’on se réfère parce qu’il demeure le configuré du Christ. Dans la foi, il vit selon les 3 conseils évangéliques:
- Pauvreté : attitude par rapport aux biens ;
- Obéissance à la volonté de Dieu et non à celle d’un individu. Il accepte d’assumer la responsabilité devant Dieu ;
- Chasteté : un engagement qui se fait dans la foi, c’est une grâce pour dépasser ses limites humaines.
Les relations entre évêques, prêtres et chrétiens tiennent dans la foi, en dehors de celle-ci rien ne permet de sanctionner l’erreur.
Les laïcs peuvent aider les prêtres à vivre cette identité de configurés au Christ en prenant des engagements dans les paroisses et CEB, en soutenant les prêtres de leur affection, dans la prière par l’accueil dans les familles et en les associant aux diverses manifestations de joies. Les laïcs peuvent aussi aider les prêtres dans la conception et la réalisation des projets qui peuvent faire grandir la paroisse et la communauté. La prise en charge est donc un devoir de baptisé qui renforce le rôle du prêtre parmi nous.
Le prêtre est le guide spirituel de la paroisse. C’est devant lui que riches et pauvres, cadres et ouvriers, ménagères et travailleuses trouvent soutien spirituel et conseils pour leur vie quotidienne.
Les laïcs peuvent-ils porter un regard nouveau et positif sur les prêtres ?
Peuvent-ils s’abstenir de toutes les pratiques de médisance, de scandale qui ternissent l’image de nos prêtres et partant de notre église.
Pour conclure, nous pouvons rendre grâce à Dieu qui appelle les hommes à se donner totalement au service de son église, à la suite des apôtres. Dans le corps du Christ, tous n’ont pas le même rôle et nous sommes les membres les uns des autres. Le prêtre tient la place du Christ, la tête du corps. Il a besoin de nous comme le Christ a besoin de nous pour transformer la vie du monde en royaume de Dieu. Collaborons avec nos prêtres et prions pour eux.

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, nous te rendons grâce pour les prêtres, Apôtres de notre temps, Témoins de l’évangile.
Nous te rendons grâce pour le don que tu nous fais.
Que ton Esprit les conduise et les garde et en appelle beaucoup d’autres »

 «  1  [2] 

Powrót